16/09/2016

Les aventuriers du potager : la joie des récoltes

Après la magie des semis (quand ils lèvent), voilà, après beaucoup de soins et de patience, le temps béni des récoltes !

Les semis du printemps (à lire ici) ont plus ou  moins bien fonctionné une fois repiqués en pleine terre. La dizaine de plans de melon qui me faisait rêver d'une récolte record ont été rasés par une colonie de voraces limaces.

Les coquerets du Pérou (physalis ou amour en cage) n'ont toujours pas de fleur, donc encore moins de fructification.

En revanche, l'agastache à la saveur de menthe mâtinée de réglisse s'est révélée presque envahissante. Et très décorative avec ses épis bleus qui attirent les abeilles.

Idem pour les potirons Rouge vif d'Etampes, qui n'attendent plus que Cendrillon pour se transformer en soupes et gratins !

Les pâtissons ont donné toute satisfaction. Des comme ça, on n'en trouve pas facilement dans le commerce. Récoltés jeunes, les graines ne sont pas encore formées et la peau fine ne s'épluche pas. Ils se dégustent tout simplement à la vapeur pour profiter de leur petit goût d'artichaut.
 
On comprend pourquoi on appelle ces légumes "bonnet d'évêque". Pour ceux qui en ont déjà vu un...


Les tomates cerise black cherry ont survécu à la sécheresse et au mildiou. Encore un petit effort et elles seront mangées !

L'unique pied de courgettes produit un à deux fruits par jour. Heureusement qu'une seule graine a poussé. Circonférence : près de deux mètres, et c'est une variété dite "non coureuse" donc supposée d'emprise compacte !


Ce plan de poivron est un rescapé de l'an dernier. Germé en septembre 2016, il n'a pas eu le temps de fructifier avant les gelées nocturnes d'octobre. Je l'ai donc mis en pot à l'intérieur tout l'hiver, pour le replanter en mai 2017. Je suis têtue parfois.

L'artichaut a continué sa maturation pendant nos vacances, nous rappelant que ce légume est en fait le bouton d'une magnifique fleur !

09/09/2016

Délice du mois : la courgette

La courgette, c'est fade et plein d'eau ? Que nenni !Blanches, jaunes ou vertes, elles peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs ! Un légume de saison à redécouvrir de toute urgence en version bio.

Avec mon Amap (voir le post précédent), j'ai de belles courgettes bio. Sur ce légume en particulier, la différence avec l'agriculture conventionnelle est très perceptible. Croquantes, fruitées, sans une once d'amertume, elles perdent très peu d'eau à la cuisson.

A dévorer tout cru. Leur peau est fine et dépourvue de pesticides. Alors pas d'épluchage !
- Râpée finement, la courgette s'accommode d'une vinaigrette ou d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.
- Détaillée en lanières à l’Économe, elle fait son petit effet dans les salades composées.
- En lanières puis roulée en bouchées avec du fromage frais, des herbes et du jambon, elle fait fureur à l'apéro.
- Dans les smoothies et les jus, elle apporte du velouté.

Cuit cuit. Farcie, vapeur, en gratin, en ratatouille ou dans les cakes, elle sait tout faire. Elle excelle aussi dans la simplicité
- en rondelles, à l’huile d’olive, avec une pointe d’ail et de thym, trempée dans la farine pour la faire croustiller. 5 minutes de cuisson suffisent.
- en tian, en compagnie de tomates, ou en tarte sur une pâte brisée ou feuilletée, juste arrosée d'huile d'olive, poudrée de sel, de poivre et d'herbes de Provence.
- sur les pizzas, en rondelles bien fines. Impossible à faire avec celles du commerce qui se comportent comme de molles éponges.

Elle a eu un peu chaud, cette tarte !

Zoat* alors ! On peut vraiment tout faire avec elle, même un petit déjeuner. Ces temps-ci, les Américains soucieux de leur forme mangent les courgettes (zucchinis) râpées très finement, cuites minute avec des œufs brouillés. Le résultat ressemble à un gloubi-boulga, ou au mieux à une bouillie d'avoine (oat).
*Z(ucchinis) + oat = Zoat.

Les nutritionnistes plébiscitent ce vrai repas protéiné, peu gras et pas sucré. Sauf dans cette déclinaison très populaire qui inclut du chocolat...


Reste à savoir si c'est bon... Personnellement, ça ne me tente pas beaucoup. Qui osera la dégustation ? Et divulguera ses conclusions ici même ?
Voir un article ici (clic !) sur le zoat et ses multiples déclinaisons (en anglais mais avec plein de photos)

03/09/2016

Une Amap dans mon village

 

Cette année, j'ai participé à la création d'une Amap dans mon village. Ces "Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne" proposent des légumes et d'autres produits en circuit court, dans le respect des hommes et de la planète.

En pleine crise agricole, c'est un modèle qui fonctionne plutôt bien, satisfaisant pour les producteurs comme pour les Amapiens. Les premiers ont leur production payée d'avance à juste prix par un système d'abonnement. Les seconds bénéficient de savoureux produits de saison récoltés la veille, le plus souvent bio, et à prix raisonnable.

Chaque semaine, on partage !
 
Bien sûr, le modèle associatif exige de donner un peu de son temps pour le fonctionnement de la structure et les partages de récolte. Moins une corvée qu'un bon moment de convivialité au final.

On en voit de toutes les couleurs !
 
Personnellement, j'ai consacré du temps à ce que je sais faire : écrire sur la nourriture et structurer des supports de communication gratuits. J'ai donc fait pousser un site Internet et un blog dont bien sûr, les articles ont un petit air de famille avec ceux d'ici !

D'autant plus que le blog a le même hébergeur. Et comme ce dernier  ne peut enregistrer qu'un seul profil, je m'appelle désormais "Amap de Châlo-Saint-Mars" !!


 
Informations sur le réseau des Amap d'Ile-de-France : http://www.amap-idf.org