25/11/2011

L’invention de la cuisine en 7 DVD

En panne d’idée de cadeaux de Noël ? Offrez 52 minutes qui saisissent l’essence d’un chef étoilé. Paul Lacoste pose un regard artistique sur le cuisinier en tant qu'artiste, sur la façon dont l’homme est au monde, sa vision, sa position, sa subjectivité.
La scène d’ouverture du premier film donne le ton. Elle reprend le dispositif du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot : Michel Bras dresse son fameux gargouillot de légumes et herbes, filmé à travers une plaque de verre qui sert d’assiette. La pose des traits de sauce est une vraie chorégraphie et le résultat, un tableau.
Après Michel Bras, l’aventure se poursuit au fil des années avec Pierre Gagnaire, Olivier Roellinger, Michel Troisgros, Pascal Barbot, Gérald Passédat et Michel Guérard. Belle brochette !

Paul Lacoste est un cas. Dans le cadre des cours de réalisation qu’il donne à l’université de Toulouse, il incite ses étudiants à suivre une formation culinaire. « Parce qu’il se pourrait bien que la cuisine soit la mère des disciplines artistiques. Quelles leçons de compositions, d’harmonies, de rythmes… » note-t-il.
Depuis les trois premiers portraits, vieux d’une dizaine d’années, beaucoup de choses ont changé : Olivier Roellinger a renoncé à ses étoiles, Michel Bras et Pierre Gagnaire ont ouvert au Japon, et le second flirte avec la musique. Pour son dernier documentaire, Paul Lacoste projette de filmer un chef étranger, une femme pour changer : l’Italienne Nadia Santini.

L’invention de la cuisine de Paul Lacoste. DVD disponibles à l’unité sur le site d’Amazon, sauf ceux sur Bras et Gagnaire que l’on trouve d’occasion sur celui de la Fnac. Pas de coffret. 52 minutes chaque. De 9 à 14,85 euros.

Excellente interview de Paul Lacoste sur le site d’Omnivore ici


Bande Originale. Pierre Gagnaire et Chilly Gonzalès. Flammarion 2010. Livre et CD 60 min. 175 recettes très jazz conçues dans une inspiration mutuelle pour rythmer la journée du matin jusqu'à l'aube !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.